Conseils de Sam
Conseils de Sam
La plantation des fraises s’effectue en automne pour que les plants aient le temps de bien s’installer au niveau du système racinaire avant l’hiver. Mais il est également possible de les planter au printemps (attention il faudra bien les arroser l’été suivant).
Les fraisiers aiment être dans des sols relativement humides pour rappel les fraisiers sont des plantes de sous bois, plutôt acides (PH entre 5,5 et 7) et étant riches en humus. Ils ont besoin d’un temps froid en hiver lorsqu’ils sont en période de repos pour être de toute beauté dès le printemps. L’été, ils ont besoin d’être dans un endroit ensoleillé mais non brûlant pour que vos fraises soient les plus sucrés possibles.
Aussi, les plants de fraises apprécient la présence de plants d’épinards, de laitues (qui vont attirer les limaces), mais également d’ail, d’oignon, ciboulette et poireaux, qui ont le pouvoir de protéger les fraises des insectes et des maladies du à leurs fortes odeurs.
Fraisiers

Disponibilité : du 9 Février au 30 Octobre
Désignation : Variété non remontante, fruits rouge orangé à rouge vif, coniques, allongés, chair ferme et juteuse particulièrement parfumée.
On aime : Variété précoce

Disponibilité : du 9 Février au 30 Octobre
Désignation : Variété remontante, productive, très gros fruits, rouges, très parfumés et sucrés à chair juteuse.
On aime : Son fort rendement

Disponibilité : du 2 Mars au 30 Octobre
Désignation : Le fraisier Charlotte est une variété remontante vigoureuse et rustique produisant de juin jusqu'aux gelées, des fruits cordiforme, rouge sang, fermes et brillants. Goût sucré, peu acide avec une forte note de fraise des bois. Très bonne conservation, calibre et cueillette élevés.
On aime : Son goût qui rappelle la fraise des bois.

Disponibilité : du 3 Mars au 30 Octobre
Désignation : Le fraisier Mara des bois est une variété remontante produisant de juin jusqu'aux gelées de beaux fruits à la chair fine, fondante, juteuse et parfumée au goût de fraise des bois.
On aime : Une des meilleures pour la pâtisserie, nature ou en confiture.

Disponibilité : du 3 Mars au 30 Octobre
Désignation : Le fraisier Maestro est une variété remontante et tardive de très bon rendement, aux gros fruits coniques et fermes de belle couleur rouge brillant et savoureux. Excellente présentation et facilité de cueillette.
On aime : Sa productivité, jusqu’à 1 kg par pied.

Disponibilité : du 3 Mars au 30 Octobre
Désignation : Variété remontante, productive, gros fruits, rouges, parfumés, à chair tendre et bien sucrée.
On aime : Peu sensible aux maladies.
Petits fruits

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Ce framboisier rustique (-15°C), remontant, produit de grosses framboises jaunes, d'excellente qualité gustative et très sucrées. La récolte s'effectue fin août puis, de nouveau, en octobre.

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Le framboisier 'Heritage' est une variété remontante, produisant de gros fruits rouges fermes et savoureux, faciles à cueillir. C'est une variété vigoureuse et très productive. Plantation d'octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Le Framboisier Sumo, est une variété à très gros fruits comme son nom l'indique ! Les framboisiers Sumo sont remontants et produiront des fruits de fin juillet jusqu'aux premières gelées. Les fruits sont gros, de la taille d'une pièce de deux euros, particulièrement sucrés et savoureux. C'est tout simplement la plus grosse framboise parfumée !

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Le framboisier 'Zeva' est une variété remontante et productive : les fruits sont de forme allongés, la récolte est tant qu'a elle très abondante. De faible vigueur, l'arbuste drageonne peu, produisant de nouvelles tiges solides.

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Cette variété de groseillier offre de belles grappes de groseilles savoureuses. Réputé pour sa productivité, le groseillier à grappes se récolte en début d’été, ses délicieuses baies rouges, à déguster crues ou en gelées, coulis, confitures...

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Le kiwi est une plante dioïque, c'est à dire qu'il existe des pieds à fleurs mâles et des pieds à fleurs femelles. Il est donc préconisé de planter un kiwi mâle pour 2-3 pieds femelles (l'idéal serait 5-6 pieds femelles pour un pied mâle) , si vous voulez obtenir une bonne récolte. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace, il existe de nouvelles variétés auto-fertiles, qui possèdent les fleurs des deux sexes. Les jeunes tiges sont à conduire au fur et à mesure de leur développement, le long de fils tendus ou d'une pergola. Si au départ, ils demandent à être attachés, très vite ils s'enroulent d'elles même. La taille, se pratique de décembre à janvier (période de dormance), comme celle de la vigne, c'est à dire à deux bourgeons au-dessus du dernier fruit puis en pinçant au-dessus de la quatrième feuille en période végétative. Les nouvelles poussent sont taillées à deux feuilles.

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : C'est la variété la plus cultivée au monde, et la plus faciles à réussir. Cette myrtille forme un arbuste de taille moyenne, à port droit et étalé. Cette variété chaque année donne une production abondante et régulière. La floraison a lieu mi-mai, la récolte s'effectue entre la mi-juillet et la fin août. De taille moyenne, les baies sont savoureuses et un peu acidulées. Le feuillage prend de belles teintes à l'automne. Cet arbuste résiste au froid, à la sécheresse, à la pourriture. Les fruits sont de bonne tenue.

Disponibilité : du 2 Février au 31 Décembre
Désignation : Cette variété de raisin de table est très ancienne, et très fertile. Fructification à partir de la mi-août. Petits grains ronds, à peau fine mais résistante, translucide et dorée. Chair fine et fondante, juteuse, sucrée et bien parfumée. A planter en sol drainé, profond, même pauvre, aride et calcaire, à une exposition très chaude.