Plantes fleuries
Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : Le dipladénia, ou mandévilla de sander, est une plante arbustive tropicale, d'Amérique du Sud. Son port est buissonnant, mais elle peut être conduite, sans difficulté, comme une plante grimpante. Ses longues tiges, ligneuses à la base, sont souples et s'entourent facilement autour d'un support.
Conseils : Pour obtenir de beaux mandévillas de Sander, il ne faut pas ménager sa peine. Rappelez-vous d'où vient la plante et vous comprendrez ses exigences : de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Pour ceux qui ont la chance de posséder une serre, n'hésitez pas à l'y installer. C'est le meilleur endroit pour recréer cette ambiance ! Pour les régions aux hivers froids (température minimum acceptée : 5°C), la culture en pot s'impose. Dans le midi, il peut-être envisagé une culture en pleine terre, et, dans ce cas-là, n'hésitez pas à l'utiliser pour habiller une pergola. Partout ailleurs, sortez le mandévilla aux beaux jours, et rentrez-le à l'automne. Les arrosages doivent-être réguliers et, si possible, effectués avec de l'eau non calcaire. Apportez de l'engrais pendant la période végétative. Le rempotage s'effectue au printemps. Pensez à installer une bonne couche drainante au fond du pot.

Disponibilité : du 4 Mars au 2 Juillet
Désignation : Les alstroemères sont connus de nos jours, par leur présence dans la plupart des bouquets de fleuriste. Elle supporte les gelées passagère à -5 ° C, typiques de ces régions, mais en hiver, elle est souvent protégée par un manteau neigeux, lorsque la température baisse davantage.
Conseils : On installe Alstremeria ligtu au jardin au printemps, en faisant attention de ne pas toucher à ses racines. Il aime une situation ensoleillée ou semi-ombragée, dans un sol sablonneux très drainant mais toujours un peu frais, pauvre, à tendance neutre ou acide. Les hybrides supporteront cependant un peu d’engrais qui les feront se développer plus rapidement. En pleine terre, Il lui faut la protection hivernale offerte par un paillis, à déposer dès que ses tiges aériennes jaunissent pour disparaitre.

Disponibilité : du 13 Mars au 2 Juillet
Désignation : L'Anthemis possède une végétation fournie et buissonnante, ses fleurs sont semblables à celles des marguerite.
On aime : Sa floraison tout l'été.

Disponibilité : du 14 Mars au 2 Juillet
Désignation : Le bougainvillier (ou la bougainvillée) est un petit arbuste grimpant originaire du Brésil. Son tronc et ses lianes sarmenteuses se hissent et cherchent à s’accrocher à un support quelconque, à l'aide de leurs épines courbes. Selon les espèces, et s'il est cultivé en pleine terre, il peut atteindre 5 à 8 m de haut. Son feuillage caduc est composé de feuilles vert plutôt foncé, aux formes variées : plus ou moins ovales, parfois cordiformes. Au cours du printemps (à partir du mois de mai) les fleurs apparaissent. Mais ce ne sont pas celles qu'on croit : regroupées en panicules, elles sont blanches, tubulaires, petites et sans intérêt décoratif. Ce sont, en réalité, les bractées, très colorées, qui sont tant admirées et qui font tout le charme de l'arbuste : blanches, jaunes, orange, rouges, violettes, elles ne sont pas sans nous rappeler la délicatesse et la fragilité du papier de soie.
Conseils : Installez le bougainvillier en situation abritée, chaude, bénéficiant d'un bon ensoleillement. Le sol doit être riche et drainant ;un excès d'humidité ou la présence d'eau stagnante lui est néfaste. Le signal d'alerte : les feuilles jaunissent. Si vous l'installez en pot, celui-ci doit être profond et large. Au fur et à mesure de sa croissance, aidez les tiges à s'accrocher sur le support prévu. Au printemps et en été, apportez de l'engrais à l'eau d'arrosage. À partir du mois d'octobre, surveillez la météo. Dès les premiers risques de gel, rentrez le bougainvillier à l'abri : une serre froide, une véranda feront l'affaire. L'endroit doit être clair et frais. Une période de repos (température avoisinant 8 ou 10 °C), l'hiver, est indispensable pour permettre une nouvelle floraison l'année suivante.

Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : Plante vivace et très robuste, elle est idéal en pot pour décorer votre terrasse. Elle peut également être plantée en terre profonde.
On aime : Ces grandes fleurs jaunes et blanches qui peuvent être coupées en bouquet.

Disponibilité : du 2 Mars au 2 Juillet
Désignation : Citrus limon, le limonier représente un vaste groupe de cultivars, variétés et hybrides naturels qui produisent les citrons jaunes. Depuis des millénaires les citrons font partie de l’alimentation des hommes. Utilisés comme condiment, conservateur naturel, plante médicinale, ces agrumes nous sont devenus indispensables. Et leur culture a été affinée au cours des siècles. Les citronniers sont des plantes issues des régions tropicales, et dans nos climats tempérés, on le considère comme une plante d’orangerie, non rustique dans les régions où les gelées sont présentes.
Conseils : Le citronnier n’est pas une plante d’appartement, il a besoin d’une exposition au soleil direct pendant la saison chaude ainsi qu’une baisse de température en hiver, entre 3 et 12°C, qui va favoriser la fructification. Citrus limon perd ses feuilles à partir de -2°C et ses rameaux gèlent à partir de -5°C. S’il supporte de faibles gelées, celles-ci ne doivent pas durer.

Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : Le kumquat (Fortunella) est un arbre de petite taille faisant partie de la famille des Rutacées. Originaires des forêts humides du Sud de la Chine et de la Malaisie, cet agrume est idéal pour une culture en pot grâce à sa taille réduite. Notons tout de même que dans son habitat d'origine le Kumquat peut atteindre près de 3 mètres de hauteur alors qu'en pot il dépasse rarement les 1,5m de hauteur. Comme tous les agrumes le kumquat présente de belles feuilles vert lustré et une floraison blanche au parfum inoubliable, suivront ensuite de petits fruits ovoïdes et orangés qui devront être consommés avec leur peau pour en réduire l'acidité.
Conseils : Le Kumquat est un frileux qui ne tolère ni le gel, ni les emplacements trop venteux, ce qui en fait une plante idéale à installer en serre, véranda ou même dans un grand appartement très lumineux. Plantez votre kumquat dans un grand pot ou un bac dont le fond percé de quelques trous aura été drainé avec un lit de billes d'argile. Remplissez le reste du contenant avec un mélange de terreau et de terre franche légèrement acide. Placez le pot à la pleine lumière pour que la plante reçoive quelques heures de soleil par jour mais jamais le plein soleil du midi qui devra être tamisé. Arrosez copieusement une ou deux fois par semaine en été et ajoutez tous les 15 jours un engrais « spécial agrumes ». En hiver, les arrosages seront modérés. Vous pouvez sortir votre kumquat dès que tout risque de gel est écarté. Placez-le progressivement au plein soleil et n'oubliez pas de bien l'arroser. Taillez-le après la récolte en supprimant les branches mortes ou malades et celles qui se croisent. Dégagez le centre pour faire pénétrer un maximum de lumière.

Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : L’orange douce est un fruit délicieux, juteux, riche en vitamine C. Citrus sinensis, l’oranger est un arbre de moyen développement, originaire de Chine, qui se développe en région subtropicale. C’est-à-dire en région chaude et humide, mais connaissant une saison plus fraiche. Un oranger est un arbuste fruitier particulièrement décoratif, et qui supporte bien la culture en bac. Il peut être cultivé en extérieur pendant l’été et en véranda ou serre hors-gel l’hiver.
Conseils : Le Citrus sinensis demande ne terre riche et drainée, à pH acide. Une terre argileuse lui convient parfaitement si elle est mélangée avec un substrat drainant, de la pouzzolane ou du sable non calcaire, et du terreau bien décomposé. Pour une culture en pot, un lit de billes d’argile, au fond d’un contenant percé assure un bon drainage et permet de faire un arrosage en profondeur de la motte sans craindre une rétention d’eau, fatale pour l’oranger. En effet l’oranger aime être arrosé toutes les semaines pendant la belle saison, et l’eau en surplus s’écoule ainsi facilement. La surface du substrat doit sécher entre 2 apports d’eau. A partir d’avril ou mai, Citrus sinensis est installé à l’extérieur, au soleil, et à l’abri du vent. Les premiers jours un voilage sur ses feuilles va le protéger des premiers rayons du soleil. Cet agrume a besoin de nourriture et un apport d’engrais N,P,K équilibré intervient tous les mois à partir du début de sa croissance , au printemps jusqu’en septembre. Jamais d’apport de fumier : l’oranger le déteste. Citrus chinensis est toujours vendu greffé. Un plan greffé commence à produire des oranges au bout de 3 à 4 ans.

Disponibilité : du 1 Avril au 2 Juillet
Désignation : De la famille des Onagracées, les Fuchsia sont des arbrisseaux qui se déclinent en des centaines d'espèces.
On aime : Très florifère de juin à septembre.
Conseils : Doit être protégé sous un climat froid (notamment lors de gelées). Au printemps, rabattez (couper court) les branches sèches.

Disponibilité : du 1 Avril au 2 Juillet
Désignation : Le Laurier-rose (Nerum) est un arbuste de petite taille. Présent sur les rives de la Méditerranée, on le retrouve également dans nos jardins. Résistant à la sécheresse et à la taille, avec une croissance vigoureuse et rapide, il est parfait pour orner haies et taillis.
Conseils : La culture du laurier rose en pot est tout à fait possible et même recommandée dans les régions où il gèle l’hiver. Utilisez du terreau pour arbustes à fleurs. Veilliez à ce que le fond du pot soit percé pour permettre l’écoulement de l’eau. En hiver, si vous craignez de fortes gelées, rentrez votre arbuste dans un pièce lumineuse, fraîche mais où il ne gèle pas.

Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : Cette plante vivaces herbacées est de la famille des Asteraceae. Elle possède de longues feuilles rappelant la fleur de marguerite. On la trouve en différents coloris : rose, blanc, jaune, pourpre ...
Conseils : Elle s’effectue de préférence au printemps. Vous pourrez également planter à l’automne si l’hiver de votre région est assez doux. Attention car la plante est gélive à partir de -5° et ne résistera donc pas à des températures inférieures. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas la cultiver mais il faudra en planter de nouvelles au printemps suivant. Respectez une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant. Choisissez un endroit plutôt ensoleillé et abrité du vent car elle craint le gel. Multiplication de l’osteospermum : La technique la plus facile pour multiplier l’osteospermum est le semis de graines.

Disponibilité : du 3 Mars au 2 Juillet
Désignation : Le genre Hydrangea est souvent représenté dans nos esprits par les hortensias, des cultivars horticoles issus de l’espèce Hydrangea macrophyla. Les Japonais sont les pères de la majorité des hortensias cultivés dans toutes les régions tempérées du Monde.
Conseils : L’hortensia se plante de préférence à l’automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire. Vous pourrez planter l’hortensia jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. L’hortensia aime la mi-ombre, c’est l’assurance d’une belle floraison. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Bien arroser la première année suivant la plantation. Consultez nos conseils pour bien planter les plantes de terre de bruyère .